Agrivoltaïsme : Noriap lance 4 projets et atteint déjà 50 MW

En partenariat avec TSE, Noriap accompagne plusieurs exploitations agricoles de la Somme et de l’Oise dans le développement de projets agrivoltaïques. Ces derniers illustrent la volonté de la coopérative de proposer des solutions innovantes conciliant production agricole et revenu complémentaire durable pour les exploitations.

La coopérative Noriap accélère sur l’agrivoltaïsme avec 4 dossiers lancés et 50 mégawatts (MW) déjà engagés avec son partenaire TSE. Les exploitations concernées se situent dans la Somme et l’Oise, avec l’installation prévue d’ombrières de culture et d’ombrières d’élevage, réparties sur 81 hectares.

« Les premiers dépôts de permis de construire ont été effectués et les premières CDPENAF (1) devraient arriver prochainement », évoque Maxime Lefevre, responsable sécurisation foncière chez TSE.

Noriap et TSE accompagnent 4 projets, avec l’installation prévue d’ombrières de culture et d’ombrières d’élevage, sur un total de 81 hectares.

Une étape clé : démontrer la cohérence agricole du projet

Après le dépôt du permis de construire, chaque projet doit être examiné par la CDPENAF. Cette étape vise à s’assurer que la vocation agricole des terres reste pleinement préservée.

Lors de cette présentation, plusieurs points sont analysés :

    • la création d’un revenu durable pour l’exploitation,
    • l’adaptation de la solution agrivoltaïque au système de production,
    • l’adaptation aux changements climatiques
    • l’amélioration du bien-être animal
    • les enjeux environnementaux
    • la réflexion engagée autour de la transmission et de l’avenir de l’exploitation

« TSE a déjà obtenu des avis favorables en CDPENAF dans l’Aisne, précise Maxime Lefevre. Nous abordons donc cette étape avec beaucoup d’éléments positifs. »

De nouveaux projets agrivoltaïques à l’étude sur le territoire Noriap

Au-delà des projets déjà engagés, d’autres dossiers agrivoltaïques sont actuellement à l’étude sur le territoire de la coopérative, représentant un potentiel supplémentaire de 50 MW. Le partenariat entre Noriap et TSE, lancé en avril 2024, permet de structurer des projets solides et de faire émerger de nouvelles opportunités pour les agriculteurs. « La bonne dynamique de travail commun permet d’avoir des dossiers qui avancent et de trouver de nouveaux projets au service des exploitations », explique Timothée Maman, chargé de mission énergie chez Noriap.

Un démonstrateur agrivoltaïque bientôt installé près d’un silo Noriap

Pour permettre aux agriculteurs du territoire de découvrir concrètement ces installations, un démonstrateur agrivoltaïque sera prochainement installé sur une parcelle située à proximité d’un silo de la coopérative.

Équipé d’une ombrière de culture, il permettra aux agriculteurs du territoire de venir découvrir concrètement l’installation.

photo ombrière cultures noriap tse

« Ce démonstrateur a vocation à être une vitrine sur le territoire, précise Maxime Lefevre. Ainsi les agriculteurs pourront voir, comprendre et échanger sur cette solution. L’objectif est aussi de comparer les deux systèmes : l’ombrière de culture et la canopée agricole. » À noter qu’une canopée de TSE est déjà installée chez Benoît Bougler à Brouchy (80), où la coopérative Noriap mène des expérimentations sur une durée de 9 ans.

Envie d’en savoir plus ?

L’agrivoltaïsme ouvre de nouvelles perspectives pour sécuriser le revenu des exploitations tout en préservant la vocation agricole des terres.

Pour toute question sur ces projets, vous pouvez contacter Timothée Maman, chargé de mission énergie chez Noriap au 06 78 20 00 15.

 

(1) Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels, Agricoles et Forestiers.

Les plus lus du mois

Articles les plus consultés
  • Quand le collectif plante l’avenir : 1 km de haies sur une exploitation
    En mars 2026, 1,07 km de haies ont été implantés sur l’exploitation de Christophe Verschuere, agriculteur à Sommereux (60). Ce projet illustre concrètement la mobilisation conjointe de plusieurs acteurs pour accompagner les agriculteurs dans la transition agro-écologique.
  • La Chambre d’agriculture de la Somme rejoint TRANSITIONS
    Dans le cadre du programme TRANSITIONS by Noriap, la Chambre d’agriculture de la Somme et Noriap unissent leurs expertises pour construire un modèle d’accompagnement technique et agronomique au service des agriculteurs. Fondé sur un socle commun et une synergie de moyens, ce partenariat repose sur une forte complémentarité entre les deux structures, avec pour ambition d’aider les exploitations à progresser vers des pratiques plus durables et résilientes.
  • Pomme de terre : Noriap construit une filière avec Marianne et Burger King
    Annoncé lors du lancement de son projet d’entreprise Nouvelle Ère 2030 en janvier 2025, le développement de filières agricoles amont-aval, ancrées dans les territoires et créatrices de valeur, constitue un axe structurant de la stratégie du groupe Noriap. Dans ce cadre, la coopérative s’engage aujourd’hui dans le projet Marianne, une initiative réunissant producteurs, coopérative et acteurs de l’aval autour d’un objectif commun : valoriser une pomme de terre française issue du savoir-faire agricole de ses territoires, jusqu’au consommateur.
  • Agrivoltaïsme : Noriap lance 4 projets et atteint déjà 50 MW
    En partenariat avec TSE, Noriap accompagne plusieurs exploitations agricoles de la Somme et de l’Oise dans le développement de projets agrivoltaïques. Ces derniers illustrent la volonté de la coopérative de proposer des solutions innovantes conciliant production agricole et revenu complémentaire durable pour les exploitations.
  • Chrononutrition : l’expertise Novial pour les élevages de pondeuses
    En février 2026, les équipes de Novial ont échangé avec les éleveurs de poules pondeuses lors de réunions techniques dédiées aux enjeux majeurs de la filière : évolution réglementaire liée à la salmonelle, performance et persistance de ponte, management du matériel de volière et valorisation des céréales produites à la ferme. Les experts ont présenté la chrononutrition qui permet des économies d’aliments. Un sujet innovant qui va se développer sur le terrain avec les nouveaux bâtiments de poules pondeuses.

Ces articles peuvent vous intéresser

  • Agriculture biologique
  • Agriculture connectée
  • Agriculture de conservation
  • Agriculture de précision
  • Agriculture régénérative
  • Agronomie
  • Apiculture
  • Bonnes pratiques - Réglementation
  • En vidéo
  • Energie
  • Filières agricoles et débouchés
  • Génétique
  • Gestion d'exploitation
  • Méthanisation
  • Nutrition et bien-être animal
  • RSE
  • Santé du végétal
  • Vie coopérative
  • Vie d'Agri
  • Vie du Groupe

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

© 2026 Noriap. Tous droits réservés.