Échanges et partage entre jeunes agriculteurs installés

Avis aux jeunes agriculteurs !
Pour accompagner ses jeunes adhérents, Noriap organise régulièrement des «OJI Time», moments privilégiés mêlant partage d’expérience et convivialité.

Noriap propose une offre “OJI” spécialement conçue pour les jeunes agriculteurs installés : aide au capital social, remise et avantages, échanges, rencontres et partage…

Un rendez-vous entre jeunes agriculteurs installés au cœur de la Somme

Le mardi 15 mars, 14 jeunes agriculteurs bénéficiaires de l’offre jeunes installés (OJI) de Noriap étaient accueillis par Maïté Sannier, Présidente de la Commission Jeunes, et Xavier Becquet, responsable de la Vie coopérative, à la distillerie d’Hautefeuille à Beaucourt-en-Santerre. Il s’agissait du premier «OJI Time» de l’année. Étienne d’Hautefeuille, agriculteur à Beaucourt-en-Santerre, sur 200 Ha, a exposé aux jeunes son parcours de diversification dans la fabrication de whisky local. La matinée s’est poursuivie par la visite de l’exploitation, de la distillerie et du local d’embouteillage. Découvrez la distillerie d’Hautefeuille, située dans le Santerre, en cliquant ici !

Les jeunes agriculteurs bénéficiaires de l'offre OJI accueillis à la distillerie d'Hautefeuille à Beaucourt-en-Santerre. 

Les jeunes agriculteurs bénéficiaires de l’offre OJI accueillis à la distillerie d’Hautefeuille à Beaucourt-en-Santerre. 


L’après-midi était consacrée à la découverte de la CABC. Gauthier Poiret, responsable de la CABC, après avoir présenté les activités de la filiale, a emmené les jeunes à Moreuil pour leur montrer le parc matériel du site. En effet, la CABC possède du matériel récent et à la pointe de la technologie pour apporter un service de travaux agricoles performants. Pour finir, une démonstration d’épandage de fientes aux alentours de Gentelles était proposée.

Visite des locaux de la CABC et démonstration d'épandage de fientes pour les jeunes agriculteurs.

Visite des locaux de la CABC et démonstration d’épandage de fientes pour les jeunes agriculteurs.

L’offre Jeunes Installés OJI pour accompagner économiquement et humainement les jeunes agriculteurs

Détail de l'offre OJI

OJI, c’est le nom du pack démarrage d’activité proposé par NORIAP aux jeunes agriculteurs installés de la région Hauts-de-France et Seine Maritime. Constituée de remises sur les appros et les outils d’aide à la décision, la vocation de cette offre est d’accompagner économiquement et humainement les jeunes agriculteurs dans cette période sensible qu’est l’installation, tout en donnant du sens aux valeurs coopératives.

“Nous avons voulu développer une offre d’accompagnement spécifique à l’installation, simple et lisible, intéressante tant sur le plan économique que sur le plan humain, tout en mettant un accent fort sur les valeurs coopératives”, explique Maïté Sannier, présidente de la commission jeunes.

Découvrez davantage l’offre Noriap OJI dédiée aux jeunes agriculteurs en cliquant ici !

 

Le premier OJI Time de l’année fut une journée conviviale et riche d’échanges qui sera proposée sur d’autres régions Noriap en cours d’année avec de nouveaux projets de diversification à découvrir.

 

 

Les plus lus du mois

Articles les plus consultés
  • Quand le collectif plante l’avenir : 1 km de haies sur une exploitation
    En mars 2026, 1,07 km de haies ont été implantés sur l’exploitation de Christophe Verschuere, agriculteur à Sommereux (60). Ce projet illustre concrètement la mobilisation conjointe de plusieurs acteurs pour accompagner les agriculteurs dans la transition agro-écologique.
  • La Chambre d’agriculture de la Somme rejoint TRANSITIONS
    Dans le cadre du programme TRANSITIONS by Noriap, la Chambre d’agriculture de la Somme et Noriap unissent leurs expertises pour construire un modèle d’accompagnement technique et agronomique au service des agriculteurs. Fondé sur un socle commun et une synergie de moyens, ce partenariat repose sur une forte complémentarité entre les deux structures, avec pour ambition d’aider les exploitations à progresser vers des pratiques plus durables et résilientes.
  • Pomme de terre : Noriap construit une filière avec Marianne et Burger King
    Annoncé lors du lancement de son projet d’entreprise Nouvelle Ère 2030 en janvier 2025, le développement de filières agricoles amont-aval, ancrées dans les territoires et créatrices de valeur, constitue un axe structurant de la stratégie du groupe Noriap. Dans ce cadre, la coopérative s’engage aujourd’hui dans le projet Marianne, une initiative réunissant producteurs, coopérative et acteurs de l’aval autour d’un objectif commun : valoriser une pomme de terre française issue du savoir-faire agricole de ses territoires, jusqu’au consommateur.
  • Chrononutrition : l’expertise Novial pour les élevages de pondeuses
    En février 2026, les équipes de Novial ont échangé avec les éleveurs de poules pondeuses lors de réunions techniques dédiées aux enjeux majeurs de la filière : évolution réglementaire liée à la salmonelle, performance et persistance de ponte, management du matériel de volière et valorisation des céréales produites à la ferme. Les experts ont présenté la chrononutrition qui permet des économies d’aliments. Un sujet innovant qui va se développer sur le terrain avec les nouveaux bâtiments de poules pondeuses.
  • Agrivoltaïsme : Noriap lance 4 projets et atteint déjà 50 MW
    En partenariat avec TSE, Noriap accompagne plusieurs exploitations agricoles de la Somme et de l’Oise dans le développement de projets agrivoltaïques. Ces derniers illustrent la volonté de la coopérative de proposer des solutions innovantes conciliant production agricole et revenu complémentaire durable pour les exploitations.

Ces articles peuvent vous intéresser

  • Agriculture biologique
  • Agriculture connectée
  • Agriculture de conservation
  • Agriculture de précision
  • Agriculture régénérative
  • Agronomie
  • Apiculture
  • Bonnes pratiques - Réglementation
  • En vidéo
  • Energie
  • Filières agricoles et débouchés
  • Génétique
  • Gestion d'exploitation
  • Méthanisation
  • Nutrition et bien-être animal
  • RSE
  • Santé du végétal
  • Vie coopérative
  • Vie d'Agri
  • Vie du Groupe

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

© 2026 Noriap. Tous droits réservés.